Vous avez misé sur l’alternance, je ne peux que vous dire bravo !

Par défaut

2 février 2015 – Discours du Premier ministre au Campus Veolia

Extraits :

« Le formidable éventail d’opportunités professionnelles qu’offre VEOLIA montre que c’est possible, que si le monde de l’entreprise se mobilise, chacun doit pouvoir trouver sa place et être reconnu pour son travail, un travail digne, utile à la société, un travail qui élève et qui permet de trouver sa place. On peut se demander pourquoi tout cela n’a pas été mis en place plus tôt et développé surtout par chacun. Former et développer les compétences est ainsi une exigence et je suis bien sûr heureux d’assister dans un instant à la remise des diplômes qui vous réunit. Vous avez misé sur l’alternance, je ne peux que vous dire bravo. (…)
Je suis convaincu que l’apprentissage à tous les niveaux est un formidable outil pour l’insertion professionnelle. Ça fait des années qu’on le dit, chacun l’affirme comme une priorité mais nous voyons bien quels sont les blocages auxquels nous faisons face. Nous devons changer l’image de l’insertion professionnelle et de l’apprentissage pour en faire plus encore une voie de l’excellence. Il suffit d’entendre les chiffres qu’on nous rappelait il y a un instant : quand on sort ici avec un diplôme, une formation, un accompagnement, à 90%, on est sûr d’avoir un CDI..
Sous l’impulsion du président de la République, nous avons engagé une mobilisation générale sur le sujet, beaucoup reste à faire mais beaucoup peut également être fait grâce à l’apprentissage et quel meilleur exemple que le vôtre ? Vous montrez que cette voie profite aussi bien à la jeunesse qu’à l’entreprise et finalement donc, à la société dans son ensemble. Bravo également à celles et ceux qui voient aujourd’hui leur investissement récompensé par un diplôme bien mérité. Moi, j’aime bien les cérémonies de diplômes à la fin de l’année scolaire – enfin, là vous êtes au début ! – c’est vrai à l’école comme à l’université. Là aussi, le mérite, l’effort, la formation, le travail doivent être récompensés et donc je veux saluer également les enseignants et puis tout particulièrement les tuteurs qui les ont accompagnés au cours de leur formation, car leur rôle est essentiel. Il suffit de parler là aussi avec eux, on voit qu’ils ont une conviction profondément ancrée en eux-mêmes. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s