Stages : entreprises et établissements se préparent à appliquer la loi

Par défaut

Stages : entreprises et établissements se préparent à appliquer la loi par Morgane Taquet, publié  le 28/10/2014 sur le site de l’Étudiant/Educpros

Encadrer le recours aux stages et limiter leur durée afin de protéger les étudiants sont les finalités de la loi adoptée en juin 2014 à l’Assemblée nationale. Son application suscite déjà quelques crispations. Tour d’horizon.

Suicidaire pour les uns, protectrice pour les autres, la loi sur les stages promulguée à l’été 2014 fait toujours parler d’elle, à l’heure des signatures des premières conventions de stages dans les écoles et les universités. Quatrième texte sur le sujet depuis 2006, elle prévoit de limiter la durée maximum des stages à six mois et de fixer un quota d’étudiants accueillis en entreprise.

Elle prévoit également une augmentation de la gratification du stagiaire, l’octroi de nouveaux droits (tickets restaurant, indemnités transport), l’inscription au registre unique du personnel et la limitation du nombre d’étudiants par tuteur enseignant. Avec un objectif assumé : limiter les stages “photocopies” et protéger les étudiants des contrats déguisés.

Car le nombre de stages connaît, depuis une dizaine d’années en France, une croissance spectaculaire : les stagiaires qui étaient 600.000 en 2006 sont passés en 2012 à plus d’un million et demi. Pour l’année 2014, ils sont 5.000 stagiaires chez Vinci, 6.000 au Crédit agricole, 4.600 chez Bouygues… Dans les grands groupes, les stagiaires se comptent chaque année par milliers. Dans les PME, le recrutement est plus complexe. Mais les start-up et entreprises innovantes attirent de plus en plus d’étudiants. (…)

Pour lire l’article…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s