Manifeste pour l’alternance

Par défaut

indexManifeste pour l’alternance dans l’enseignement supérieur du management,  14 août 2014, ouvrage de Francis Marfoglia (Auteur), Ariel Aguettant (Préface), Hermance Editions.

A travers l’aventure d’une école de management qui, dès sa fondation en 2003, fit le choix de proposer l’intégralité de ses cursus en alternance, ce livre réfléchit l’espèce de révolution culturelle que représente en France cette modalité de formation. Il dévoile ce qu’elle apporte aux étudiants, mais également ce qu’elle apporte au monde du travail dans son ensemble. Car défendre l’alternance revient à rendre au travail l’hommage qu’il mérite et cet hommage déplace quelque peu les valeurs en usage dans notre République. Il porte donc en son sein la dynamique suffisante pour changer de fond en comble la donne sociale. On nous permettra d’espérer que la réflexion développée ici pourra accompagner et stimuler celle de tous ceux qui pensent vivre un temps de mutation et cherchent à renouveler notre vivre ensemble.
« Manifeste pour l’alternance est une source d’espérance, dans une société déprimée à bout de souffle. Le long travail de réconciliation entre les intellectuels pragmatiques et les productifs doit se faire, et il passe par l’alternance. Certaines grandes entreprises ont fait ce pari et il porte ses fruits. Gageons que ce petit opuscule passionnant et plein de bon sens incite des managers, des étudiants, nos politiques eux-mêmes à se lancer avec enthousiasme dans cette aventure humaine formidable. Comme les marcheurs sur les routes de Saint-Jacques, il est temps « de prendre la route » qui réhabilite le travail et « redonne aux travailleurs leur dignité « .

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s