Courteline et les « Contrats en alternance » !

Par défaut

Blog de Victor Ayoli, 29 septembre 2014

Parait qu’on manque d’apprentis en France ! C’est une évidence mais ça n’a rien d’étonnant au vu de l’enthousiasme manifesté par les fonctionnaires chargés de renseigner les éventuels candidats.

Je laisse parler un mien ami qui a accompagné son petit-fils dans ce redoutable parcours du combattant.

– « Mon petit-fils, Nils, veut faire une formation en alternance. Il me demande de l’aider dans ses démarches. Nous allons donc ensemble au « Centre de formation » d’Avignon. »

Il faut savoir que, si son petit-fils habite Avignon-rive gauche donc Vaucluse, mon ami habite la rive droite d’Avignon, donc à l’intérieur de la « Communauté de commune du grand Avignon » (COGA) mais…dans le département du Gard, donc dans un autre département et une autre Région… Cette distinction géographique va prendre toute son importance. Je vous passe l’interminable attente, le temps que la préposée à l’accueil réponde au téléphone.

« – Bonjour madame. Je viens pour mon petit-fils qui souhaite suivre une formation professionnelle en alternance, et j’ai trouvé une entreprise qui accepte de le prendre. Je voudrais donc connaître la marche à suivre.

– Où se trouve cette entreprise ?

– Á Saze.

– Á Saze ! C’est dans le Gard (mais dans le COGA – ndlr). Alors il faut s’adresser dans le Gard.

– Mais madame, je voudrais simplement avoir les documents pour voir les différents aspects et contraintes de cette formation.

– Non, Monsieur ! Il faut d’adresser dans le Gard.

– Bon. Mais où dans le Gard ?

– Je n’en sais rien…

– Si vous ne le savez pas, comment voulez-vous que moi je le sache ! Enfin, il me semble que Saze est une commune du Grand Avignon !

– Oui, mais c’est dans le Gard.

(Mon ami, ancien chef d’entreprise, ayant de fortes accointances suédoises, reste calme, flegmatique mais pugnace)

– D’accord madame, mais les contrats en alternance sont une mesure nationale, les documents sont probablement les mêmes dans toute la France. Je souhaite seulement en avoir une photocopie.

(la dame commence à s’irriter)

– Non, Monsieur. On ne peut pas vous donner ça !

– Bon. Dans le Gard, où dois-je m’adresser ? Au Centre de formation ? Au Centre d’apprentissage ? Á la Chambre de commerce de Nîmes ?

– Peut-être à la CCI qui vous enverra les documents.

Très dubitatif sur l’efficacité de l’accès à la filière, mon ami ne baisse pourtant pas les bras. Il avait remarqué, sur le même trottoir, un bâtiment portant une enseigne concernant l’apprentissage. Hélas le « Centre de formation des apprentis régional » avait déménagé. Qu’à cela ne tienne : mon ami et son petit-fils, dans l’après-midi, se rendent, en banlieue avignonnaise, au dit Centre. Après quelques dédales de portes à surmonter, il trouve une personne fort aimable mais…qui le renvoie encore une fois dans le Gard, après lui avoir sèchement refusé de lui donner les documents « Vaucluse ».

– « J’ai trop de travail ! »

Mon pote tente d’obtenir au moins une information générale :

– « J’ai entendu à la radio que le chef d’entreprise recevait 1.000 euros par an pour cette formation et que cette prime avait été doublée par François Hollande à partir du 1er septembre…

– Ah ! Monsieur, ça change tout le temps. Alors je ne peux rien vous dire »

Ouf ! Mon pote a donc dû refaire le parcours…à Nîmes ! Avec succès cette fois.

Morales de cette affaire :

– Les préposé sont : soit débordés, soit peu motivés.

– Les difficultés pour trouver une entreprise et monter le dossier sont réelles.

– La séparation administrative entre communes d’un même territoire crée des situations proprement kafkaïenne.

– Qu’en sera-t-il lorsque les habitants de la partie « rive droite » donc gardoise du Grand Avignon devront s’adresser…à Toulouse !!!

Tiens, je viens d’entendre que les maires du Gard Rhodanien viennent d’émettre une motion demandant le rattachement du Gard…à Provence-Alpes-Côte d’azur. Ce qui simplifierait grandement les choses et gommerait (peut-être ?) ces situations courtelinesques.

Septidi 7 vendémiaire de l’an 223

Pour accéder au blog…

 

Laisser un commentaire

