« Il faut faire cette union sacrée pour une vraie culture de l’apprentissage »

Par défaut

Article de Laurent Boucher publié le 26/09/2014 sur http://www.lavoixdunord.fr

Le Premier ministre a débuté sa visite à Arras en découvrant le Centre de formation des apprentis et ses « filières régionales d’excellence » dans les domaines de l’automobile et des énergies renouvelables.

16 h 15, un impressionnant aréopage d’élus se presse pour serrer la main de Manuel Valls, accompagné de trois de ses ministres (François Rebsamen, Patrick Kanner et Alain Vidalies). Président de la chambre de métiers et de l’artisanat du Nord – Pas-de-Calais, Alain Griset est heureux de présenter « un des hauts sites de la région pour faire de l’apprentissage une priorité absolue. On est passé de 10 000 à 24 000 apprentis formés, il en faudrait 40 000. Pour rattraper notre retard, il faut faire de l’apprentissage une formation exemplaire. »

La visite au pas de course démarre dans l’atelier de carrosserie automobile. Florian s’interrompt une minute pour se présenter et dialoguer avec Manuel Valls. Il est question de perfectionner sa pratique avec l’aide des maîtres d’apprentissage. « Très bien, bon courage à vous alors », lui lance le Premier ministre. Qui poursuit son tour avec le ministre du Travail à ses côtés, sans paraître gêné par les bruits de meuleuse. Découverte de l’atelier de peinture, derrière une baie vitrée. Puis d’un laboratoire, à l’étage, où l’on simule à distance une panne moteur. Deux jeunes dialoguent à leur tour avec le Premier ministre, pas avare de sourires et de poignées de main franches, face caméra. Il s’agit de montrer que le gouvernement fait de l’apprentissage « la grande priorité » en ces temps de crise où la courbe du chômage ne s’infléchit pas. En comparaison avec l’Allemagne d’où il revient, Manuel Valls entend que soit revalorisée en France l’image du travail manuel et de l’industrie. « Il faut faire cette union sacrée pour une vraie culture de l’apprentissage. »
(…)
Pour lire la suite de l’article…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s