Un exemple du malaise qui traverse le monde de l’apprentissage :  » On ne peut rien faire faire à un apprenti « 

Par défaut

 » On ne peut rien faire faire à un apprenti « , article de Laurence Texier publié le 03/09/2014 dans La Nouvelle République

Au-delà de la seule baisse des aides financières, les contraintes réglementaires dissuaderaient plus d’un maître d’apprentissage…

Il y a du mieux sur le volet de l’apprentissage. A la chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire, on applaudit bien sûr la nouvelle aide annoncée par le Premier ministre, Manuel Valls, le 8 juillet dernier. Sans toutefois y voir l’assurance du rebond de l’apprentissage, en recul de 8 % sur l’année 2013. « Il ne faut pas se voiler la face, il n’y a pas que l’incidence de la réduction des aides », martèle Gérard Bobier, le président de la chambre consulaire, lui-même chef d’entreprise dans le BTP.

Si le coût d’un apprenti est bien réel – entre 6.000 et 14.000 €, selon son métier et son niveau de qualification – et cela « pour un mi-temps dans l’entreprise, puisqu’il va aussi en cours, contrairement à un emploi d’avenir qui est là tout le mois », rappelle Gérard Bobier, les maîtres d’apprentissage sondés pointent surtout du doigt le cadre réglementaire strict, sinon dissuasif qui s’impose aux entreprises. Avec dans le viseur un « code du travail (qui) s’est épaissi de 600 pages sur les dix dernières années », selon Gérard Bobier.

« C’est simple, on n’a rien le droit de faire faire à un apprenti. Pas le droit de monter sur un échafaudage même sécurisé, pas le droit de monter sur un escabeau. Que voulez vous faire faire à un jeune à part balayer ?, abonde Loïc Camain, gérant de Couverture charpente traditionnelle CCT au Grand-Pressigny. On est tous complètement hors la loi dans la charpente couverture, mais on n’a pas le choix puisqu’on n’obtient pas de dérogations. » (…)

Pour lire l’article …

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s