Apprentissage : ce n’est pas en accompagnant la demande que l’on augmente l’offre

Par défaut

Apprentissage : les enseignements inattendus des expérimentations

Bulletin d’études et de synthèses de l’Observatoire de la jeunesse – Numéro 19 – mai 2014 Observatoire de la jeunesse

L’accompagnement renforcé des apprentis ne permet pas d’accroître les entrées en apprentissage et ne réduit pas les ruptures de contrat. En revanche, il favorise l’expression de certaines ruptures en créant les conditions favorables à un changement de contrat. Des solutions d’hébergement innovantes peuvent améliorer les conditions matérielles de la formation en apprentissage. Tels sont les principaux enseignements des évaluations des expérimentations menées sur cette question dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ).
Mathieu Valdenaire, Alexia Pretari, Jean Bérard, pôle évaluation de la Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.

« La question de l’offre de places en apprentissage est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans le contexte d’un renforcement des politiques visant à prévenir les sorties sans diplôme du système éducatif. Un aspect essentiel de ces politiques repose sur la diversification des solutions de formation proposées à des élèves en difficulté dans leur cursus. Des orientations vers des formations en apprentissage anticipées et préparées en lien avec les familles constituent pour cela une possibilité importante de réduction des abandons de scolarité.
Mais elles nécessitent que les élèves trouvent dans l’offre de contrats d’apprentissage des débouchés qui correspondent à leurs vœux. »

Pour accéder à l’article cliquer sur le lien ci-joint : JES19_apprentissage_BD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s