Les stages, les entreprises, les étudiants et le législateur : chronique d’une rencontre manquée

Par défaut

Article de Pierre-Yves Sanséau, professeur à Grenoble, Ecole de Management, publié le 21 mai 2014 sur le site http://lecercle.lesechos.fr

« Une nouvelle loi sur l’encadrement des stages est sur le point d’être promulguée en France. Encore une nouvelle loi, parce qu’il y en a eu tant… et que rien ne change. De la méfiance d’un côté, des abus de l’autre et au milieu, des jeunes en quête de compétences professionnelles qui se sentent pris au piège. Pouvons-nous enfin en sortir ?
Une nouvelle loi est sur le point d’être promulguée. Son objet : mieux encadrer les stages en entreprise. Cela devrait être une bonne nouvelle tant on sait que la France a de la difficulté à mettre en rapport les compétences recherchées par ses entreprises avec les compétences détenues par les personnes en quête d’emploi. Et cela concerne particulièrement celles des jeunes, qui connaissent un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale. La dernière enquête du CEREQ (CEREQ, 2014) souligne que trois ans après être sorti de formation, plus d’un jeune sur cinq (22 %) est au chômage ; un record jamais connu en France.

Partir en stage en entreprise, recevoir des stagiaires, cela constitue pour les deux principales parties prenantes une démarche qui est loin d’être anodine. Pour le stagiaire qui est le plus souvent un futur jeune diplômé, au-delà de la découverte de la réalité du monde professionnel et de l’entreprise, c’est tout l’enjeu du développement de ses premières compétences professionnelles qui devrait être au cœur de la démarche. Car ce sera en grande partie sur ces premières expériences et compétences acquises que pourra se faire le futur rapprochement avec un employeur.

En a-t-il forcément conscience ?  (…) »

Pour lire la suite de l’article…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s