« Je veux souligner l’importance que j’accorde à l’apprentissage »

Par défaut

Réponse du Président de la République sur BFMTV/RMC ce matin 6 mai 2014 à la question d’un auditeur…

Loïc, 22 ans, artisan boulanger à Toulouse : « Bonjour Monsieur le Président, je vous appelle parce que je suis artisan boulanger (…) et j’ai fait 5 ans d’apprentissage (…) et je voulais vous poser une question : comment voulez-vous qu’un boulanger prenne un apprenti de moins de 16 ans alors qu’il ne peut pas travailler avant 6h du matin ? »

François Hollande : « Je veux souligner l’importance que j’accorde à l’apprentissage et aux professions artisanales (…). Je veux saluer tous les artisans (…) qui créent aujourd’hui des emplois, forment des jeunes (…).

En dessous de 16 ans, il y a des règles qui empêchent le travail notamment du matin ou de nuit…  C’est une protection qui a été accordée. Il n’y a pas de dérogation pour le moment, et je pense que ça doit être dans le cadre de négociations que ce type éventuellement d’exception pourrait intervenir. C’est un frein je le conçois, mais vous (en) comprenez bien l’esprit ! (…) C’était la règle. On essaye de la faire évoluer et la grande ambition du Gouvernement va être de développer l’apprentissage. Les artisans en font beaucoup, les grandes entreprises n’en font pas assez et c’est la raison pour laquelle nous allons rendre encore plus incitatif, pour les petits artisans, l’apprentissage. »

Interview de François Hollande, BFMTV du 6 mai 2014
Pour écouter l’interview

Laisser un commentaire

