Les parcours des élèves de la voie professionnelle, évolutions depuis la mise en œuvre de la rénovation et nouveaux enjeux

Par défaut

Rapport de décembre 2013
Jean-François CUISINIER, Martine CARAGLIO, Bénédicte DURAND, Annie GALICHER, Martine SAGUET, Inspecteurs généraux de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche
La voie professionnelle s’affirme incontestablement comme une voie de la réussite pour beaucoup de ses élèves. La génération de la rénovation de la voie professionnelle accède en plus grand nombre au baccalauréat professionnel ainsi qu’au CAP, dont le rôle est particulièrement important pour les élèves les plus fragiles. Les sorties précoces sans diplôme au cours du nouveau cycle du bac professionnel tendent à diminuer. L’augmentation de la demande de poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur elle-même témoigne d’un relèvement des ambitions qui doit être porté au crédit des équipes pédagogiques. La logique de parcours plus personnalisés, plus réversibles, se met en place progressivement au sein de la voie pro (cycle CAP / bac pro en quatre ans), plus difficilement entre les voies de formation (passage de la seconde GT en première pro).

Mais, malgré ces indéniables réussites, les sorties en cours de formation restent importantes au sein du cycle du bac professionnel (avec au mieux une sortie avec une certification intermédiaire en première). Et surtout l’augmentation du nombre de bacheliers ne doit pas masquer la baisse importante du taux de réussite à l’examen par rapport à la période antérieure à la réforme.

De plus le parcours des élèves engagés en CAP reste très fragile. La « somme » des élèves sortant chaque année sans diplôme de la voie professionnelle en cours de formation ou susceptibles de le faire après un échec à l’examen du CAP ou du bac professionnel demeure très élevée (de l’ordre de 100 000). Même s’il faut prendre les données sur les sorties avec beaucoup de prudence, l’ordre de grandeur reste très préoccupant, surtout si on le croise avec les données disponibles par ailleurs sur les sorties du système éducatif sans diplôme.
De ce fait, un fossé encore plus grand risque de se creuser entre les élèves qui plus nombreux accèdent désormais au bac professionnel (voire à un BTS) et les élèves qui continuent de sortir sans aucun diplôme. Ces questions se posent en outre avec une acuité encore plus grande dans certains territoires, les écarts de parcours des élèves sont en effet considérables entre les académies observées.(…)

Le rapport préconise de fixer au niveau national et académique quelques objectifs prioritaires centrés sur l’amélioration de la réussite des élèves et la réduction des sorties en cours de formation tout au long de leur parcours :

  • rapprocher le taux de réussite au baccalauréat professionnel de son niveau antérieur à la réforme ;
  • lutter contre l’érosion en cours de formation au CAP ;
  • réguler et accompagner l’accueil des bacheliers professionnels pour réduire l’échec en STS ;
  • réduire les écarts entre les académies ;

Il recommande d’impulser et accompagner au niveau académique la construction de parcours plus personnalisés et plus diversifiés :

  • poursuivre le développement du parcours CAP / baccalauréat professionnel ;
  • concevoir les passages entre voie professionnelle et voie technologique selon une véritable logique de parcours ;
  • favoriser la complémentarité et les parcours mixtes avec l’apprentissage ;
  • accompagner et sécuriser les parcours des bacheliers professionnels accueillis dans des formations autres que les STS ;

Il propose enfin de conduire au niveau national une réflexion avec les branches professionnelles sur l’articulation entre les nouveaux parcours de formation et les évolutions de l’insertion professionnelle.

Pour accéder au rapport…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s