Rapport du CSFPT sur l’apprentissage dans les collectivités locales

Par défaut

Rapport du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale présenté en séance plénière du 10 décembre sur l’apprentissage dans les collectivités locales :

L’apprentissage est encore relativement sous-utilisé dans la fonction publique, ainsi que le relève régulièrement la presse.
Des dispositifs existent cependant, qui sont assez insuffisamment employés par les directions des ressources humaines des collectivités.
Pourtant, l’apprentissage présente cet intérêt évident de permettre à l’apprenti d’appréhender à la fois le monde du travail, en l’occurrence la réalité de terrain des collectivités territoriales, mais également d’acquérir une formation de base, qu’il sera à même d’appliquer quasi-instantanément.
Le gouvernement actuel a lui-même annoncé son intention de se pencher plus avant sur ce dispositif qui permet aux jeunes d’acquérir une véritable formation et dont le taux de recrutement qui suit celle-ci est souvent très élevé.
Si les collectivités territoriales marquent une longueur de retard en termes de nombre de contrats d’apprentissage au regard du secteur privé, c’est du fait qu’il existe de nombreux freins à ce dispositif.

Pour accéder au rapport…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s