Vidéo : en Suisse, l’apprentissage est une arme redoutable contre le chômage des jeunes

Par défaut

Publié sur Francetv info  le 16/12/2013…
 
La Suisse truste les bons résultats dans les classements internationaux. Le taux de chômage ne dépasse pas les 3%, les salaires augmentent, ses entreprises exportent et son système de formation fait des envieux à l’étranger. Le magazine de France 2, « Un œil sur la planète » présenté par Etienne Leenhardt, a diffusé lundi 16 décembre à 22h55, une émission consacrée à la réussite de nos voisins helvétiques.

De telles performances expliquent que le taux de chômage soit l’un des plus faibles au monde. Mais c’est aussi la réussite du système de formation. Plus des deux tiers des jeunes Suisses quittent l’école à 15 ans pour entrer en apprentissage. Cela donne une main d’œuvre bien formée, bien payée et motivée, car l’ascenseur social fonctionne toujours.

Depuis un an, Maxime et Jimmy sont en formation pour quatre ans, dans une usine d’assemblage pour imprimantes high-tech. Une entreprise qui est, à la pointe de l’apprentissage, en effet : sur 470 salariés, 90 sont des apprentis. Maxime et Jimmy ont signé un contrat de 4 ans, ils travaillent trois jours par semaine et sont rémunérés 400 euros par mois, un salaire qui augmente d’année en année, jusqu’à 1000 euros…

Pour visionner la vidéo…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s