Points de vue : Un apprenti en moins, c’est un chômeur en plus

Par défaut

Points de vue d’André Marcon, président de CCI France
Publié par Les Échos le 18/12/2013

« La jeunesse, sa formation et son insertion dans l’emploi sont autant de priorités nationales.
Sous la pression du court terme, et en faisant le choix des emplois aidés pour tenter d’inverser la courbe du chômage, le gouvernement met en danger une politique à effet de long terme : l’apprentissage.
On peut s’en étonner alors que les chiffres sont tristement éloquents.
122.000 jeunes sortent sans qualification du système scolaire. Le taux de chômage des moins de 25 ans dépasse les 25 %. 400.000 emplois demeurent non pourvus chaque année. Le lien entre niveau de qualification, employabilité et taux de chômage des jeunes est pourtant évident… si on veut bien se donner la peine de le voir.
Autant qu’une nécessité, l’accès pour tous à une formation de qualité est une des valeurs de notre pacte républicain. Et l’apprentissage est bien une réponse probante. L’expérience montre tous les jours que si une entreprise et un jeune apprennent à se connaître et à travailler ensemble, ils en tireront l’un et l’autre bénéfice.
L’apprentissage a le double mérite de conjuguer formation et employabilité, facilitant ainsi une meilleure insertion sociale.
Miser sur l’apprentissage, c’est donc faire preuve de confiance. Notre pays en a bien besoin pour préparer la reprise. Depuis longtemps, l’Éducation nationale, les universités, les écoles, les CFA plaident pourtant pour le rapprochement des politiques de formation avec les besoins des entreprises. Par la réforme de l’apprentissage qu’il engage, le gouvernement prend l’exact contre-pied. Non seulement, pas un euro de plus n’a été affecté à l’apprentissage mais voilà qu’un nouveau tour de passe-passe dans les circuits de financement en fait une variable d’ajustement des réductions budgétaires… »

Pour lire l’article en entier…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s