Un rapprochement entre lycées professionnels et CFA doit pouvoir pallier une dichotomie surannée

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Rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes présenté par Régis JUANICO et Jean-Frédéric POISSON, députés

Principales préconisations concernant l’apprentissage :

● Engager une réflexion sur le bac professionnel : pertinence et adaptabilité de la carte des formations, vocation professionnalisante, revalorisation réelle de la filière et des métiers techniques et manuels.

● Respecter l’objectif de 500 000 apprentis en 2017, en s’appuyant sur une croissance des effectifs d’apprentis pour les niveaux inférieurs au bac, garantie par une augmentation des financements publics en faveur de ce segment de l’apprentissage.

● Favoriser les partenariats et les passerelles entre les lycées d’enseignement professionnel et les centres de formation des apprentis (CFA).

● Favoriser la levée des freins à l’apprentissage en matière de double logement, de permis de conduire et d’insuffisance dans la maîtrise des compétences de base (notamment en matière d’illettrisme).

Plan des parties concernant l’apprentissage :

B. L’APPRENTISSAGE COMME FACTEUR DE MOBILITÉ SOCIALE CONNAÎT AUJOURD’HUI DES RÉSULTATS RÉELS MAIS SANS DYNAMIQUE DE PROGRESSION

1. Des effectifs en baisse pour les bas niveaux de qualification et le risque d’un apprentissage à deux vitesses

– La baisse des effectifs d’apprentis, confirmée en 2013, a des causes conjoncturelles et structurelles

– Le développement récent de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur offre-t-il des garanties en termes de mobilité sociale ?

2. Des difficultés structurelles pesant sur le développement de l’apprentissage en France

– L’orientation à la française et la dichotomie du système de formation professionnelle donnent à l’apprentissage une image paradoxale

– Les modalités de financement sont complexes et mettent en jeu de nombreux acteurs

3. Un taux d’échec non négligeable, mais une contribution réelle à l’insertion professionnelle sinon à la mobilité sociale des jeunes

– La proportion d’échec des contrats d’apprentissage pèse sur la mobilité sociale

– L’apprentissage demeure une voie efficace pour l’insertion des jeunes qui vont au bout de la démarche

C. DONNER À L’APPRENTISSAGE L’IMAGE QU’IL MÉRITE ET LES MOYENS DE SON DÉVELOPPEMENT

1. Fixer et tenir des objectifs ambitieux quantitatifs en termes d’apprentissage

– L’objectif de 500 000 apprentis en 2017 nécessite une augmentation régulière du nombre d’apprentis

– Une attention particulière doit être portée à l’apprentissage infrabac, tout en veillant à répondre aux besoins de l’économie

2. Clarifier et améliorer la gouvernance et le financement de l’apprentissage

– Un rapprochement entre lycées professionnels et CFA doit pouvoir pallier une dichotomie surannée

– Le financement de l’apprentissage devrait être résolument simplifié dans le contexte d’un chef-de-filat exercé par les régions

3. Contribuer à développer encore l’apprentissage : lutte contre les freins relatifs aux besoins financiers des jeunes et à leur orientation au sein du système scolaire

– Modifier résolument les pratiques d’information et d’orientation pour donner à l’apprentissage le reflet qui devrait être le sien : une modalité efficace et appréciée de formation professionnelle

– Mieux prendre en compte les difficultés culturelles, matérielles et financières des jeunes liées à l’apprentissage

Accès au rapport sur le site de l’Assemblée nationale

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