Apprentissage : les pistes du gouvernement

Par défaut

Selon le site des Echos ( www.lesechos.fr ), le ministre du Travail à transmis ses propositions sur l’apprentissage aux partenaires sociaux hier. Elles portent notamment sur le financement. Article de Leïla de Comarmond publié le 24/10/2013.

« Au moment où les partenaires sociaux entrent dans le vif du sujet sur la formation, le ministre du Travail, Michel Sapin, ouvre le dossier de l’apprentissage, inscrit par l’exécutif dans la feuille de route arrêtée après la conférence sociale de juin. Il a en effet adressé hier soir aux partenaires sociaux un ensemble de propositions qu’il veut soumettre à discussion. Elles s’articulent autour de trois thèmes :

  • « le développement de l’apprentissage et son financement »,
  • « la collecte de la taxe d’apprentissage »
  • « la sécurisation du parcours des apprentis ».

La réforme se veut très ambitieuse sur le volet financement. Il est en effet prévu une fusion de la taxe d’apprentissage et de la contribution au développement de l’apprentissage (CDA), aboutissant à une taxe à hauteur de 0,68 %, dont « une part plus importante » devra être fléchée sur l’apprentissage. L’autre part de la taxe, qui va aux établissements d’enseignement supérieur, sera redéfinie et réduite d’environ 50 millions d’euros en 2015, précise la note, ce qui va faire grincer des dents en particulier dans les grandes écoles. Une partie de la taxe serait en outre régionalisée, ce qui risque de ne pas plaire aux partenaires sociaux. Le document prévoit en outre une réduction drastique du nombre d’organismes de collecte (Octa). De 147 aujourd’hui, on reviendrait à moins de 50.

La réforme, qui comporte aussi un volet plus « qualitatif » (…)

Pour lire l’article….

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s