Installation du Conseil national Education Economie : consolider la confiance entre l’école et l’entreprise

Par défaut

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, ont installé ce matin le Conseil national Education Economie.

Présidé par Jean-Cyril Spinetta, le Conseil comprend 26 membres et a pour objectif d’être une instance de dialogue et de prospective pour mieux articuler les enjeux éducatifs et les enjeux économiques.

Advertisements

Une réponse "

  1. Propositions pour améliorer l’insertion des jeunes apprentis ou non en entreprise ! Un outil commun, des processus à co-construire , une finalité partagée
    à la fin de sa formation en alternance, le jeune repart avec un projet, une idée de métier, néanmoins, celui qui ne trouve pas de débouchés ou qui souhaite se réorienter, se retrouve seul pour élaborer son CV, s’insérer professionnellement : Il fait l’expérience de la solitude. Les structures d’insertion (Mission Locale…sont là, bien entendu, pour accompagner, capter ces jeunes).
    Ne pourrait-on pas envisager de proposer aux jeunes à la fin de leur formation en alternance, une période de mobilisation ou de remobilisation tant qu’ils sont encore au CFA : Ils sont là, mûrs pour valoriser leur candidature, leur projet ou le travailler.
    Le manque d’outil commun, manque aussi, crucialement à ce stade, alors que les structures d’aides à … se multiplient !
    Le portefeuille de compétences serait ainsi, un formidable outil d’insertion, renseigné et actualisé par chaque jeune tout au long de sa scolarité, de sa formation en alternance / ou initiale, il lui permettrait de repérer les activités, compétences qu’il maîtrise, qu’il souhaite développer en relation avec les métiers, emplois, les postes proposés autour de lui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s