Sur le chemin de l’école : un film à voir en famille

Par défaut

Affiche du film SUR LE CHEMIN DE L'ECOLESur les chemins de l’école, un film documentaire de Pascal Plisson (1h17), sortie en salle le 25 septembre 2013.

Visages lumineux, paysages à couper le souffle, humour, émotion… Pascal Plisson nous fait découvrir 4 portraits d’adolescents magnifiques -alors que leur environnement est terrible- qui se rendent à l’école.

Mais si Jackson au Kenya, Zahira dans l’Atlas marocain, Samuel en Inde et Carlos en Patagonie ont soif d’apprendre, le film nous parle de tout sauf, malgré le titre et à mon sens, de l’école.

On connaît la fin de l’histoire de chacun mais on se prend, pourtant, au jeu de l’aventure. Quelles aventures auront-ils sur leurs longues routes ? La grande aventure de la vie… Car, pour ma part, j’y ai vu un parcours initiatique avec ses bons et ses mauvais côtés, ses moments de solitude, de rencontres, de solidarité… Ces jeunes explorent des rites de passage, surmontent des épreuves, des échecs, des réussites… Ils accèdent à l’autonomie et à la responsabilité. Symboliquement, ils avancent, sur leurs chemins matinaux, progressivement vers le monde des adultes. Et l’école y tient peu de place…

A voir en famille !

Sur le chemin de l’école Bande-annonce par toutlecine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s