La suppression de l’apprentissage pour les moins de 15 ans ne fait pas que des heureux

Par défaut

Article de Philippe Bruyère publié sous le titre « Des apprentis privés de formation » le 16 septembre sur le site www.lanouvellerepublique.fr

« C’est un gros coup de colère que lance aujourd’hui le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Vienne, Joël Godu, confronté à une situation qui lui fait dire « qu’on marche sur la tête ». La loi du 8 juillet dernier sur la refondation de l’école impose une entrée en apprentissage à 15 ans, à la date d’anniversaire du jeune. Il fera donc une rentrée différée et fera patienter un maître d’apprentissage qui n’est pas forcément facile à trouver.

Dans la Vienne, une quarantaine de jeunes dans ce cas n’ont pas pu effectuer leur rentrée scolaire au centre de formation des apprentis (CFA) le 3 septembre dernier. N’ayant pas atteint leurs 15 ans au moment de la rentrée, il leur est donc impossible d’entrer en apprentissage puisqu’aucune dérogation n’est accordée par les services de l’Éducation nationale, une décision ferme et définitive du ministère. « Au moment où on nous demande de former plus de jeunes, on fait des lois pour freiner cet élan », dénonce le président Godu qui avait interpellé en juillet le recteur sur cette situation discriminatoire. Christian Sureau, le directeur du CFA Chantejeau à Saint-Benoît, ne décolère pas non plus contre cette « anomalie et cette grande contradiction du gouvernement. Voilà des jeunes qui ont réussi leur collège et qu’on va pénaliser. Autrement dit en France réussir pose un problème. Est-ce que oui ou non l’apprentissage s’adresse aussi à ceux qui réussissent ? ». (…)

Pour lire la totalité de l’article…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s