L’avenir de l’alternance dans le supérieur dépendra des choix du gouvernement

Par défaut

L’avenir de l’alternance dans le supérieur dépendra des choix du gouvernement en matière de formation professionnelle, article publié sur le site http://www.afij.org du 22 août 2013 par Aurélie TRICOT

Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, et président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU déclare : « Nous nous inquiétons tous d’une possible baisse des financements de l’apprentissage dans le supérieur, car cela risque de freiner le développement de l’alternance et va à l’encontre de l’objectif fixé par la ministre de l’Enseignement supérieur, Geneviève FIORASO, de doubler le nombre d’alternants d’ici à 2017. » (Entretien avec l’AEF).

L’objectif de doubler le nombre d’alternants dans le supérieur d’ici à 2017 se heurte semble-t-il à la volonté du Ministère en charge de l’emploi de recentrer les contrats d’alternance sur les seuls jeunes infra bac.

Par ailleurs, le financement de l’alternance fait l’objet de plusieurs débats en amont de la future loi consacrée à la formation professionnelle. La place de l’alternance dans les formations universitaires est l’objet de l’un de ces débats. Les universités ne sont pas collecteurs de la taxe d’apprentissage mais seulement formateur. Elles pourraient envisager de devenir des organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage.

L’engagement actuel en faveur du développement des formations en alternance varie beaucoup selon les universités. Son évolution va dépendre des choix nationaux qui vont être fait.

Pour accéder à l’article…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s