Olivier a dû passer outre les conseils de ses professeurs

Par défaut

Olivier, l’apprenti voyageur, article publié le 20/08/2013 sur le site www.lanouvellerepublique.fr

Olivier vient de terminer ses deux ans d’apprentissage dans une boulangerie melloise et s’apprête à partir pour un tour de France des compagnons.

Le pain est pour Olivier une histoire de famille. « Petit, j’avais un oncle tourier, c’est lui qui fait les pâtes. J’étais très admiratif mais je ne le voyais que très rarement. » C’est peut-être ce manque qui a donné l’envie à Olivier de faire du pain. « Le pain est un élément essentiel, tout le monde en mange ». C’est avec le stage de 4e qu’il mettra vraiment les mains dans la farine, le plaisir ne fait que grandir et il effectuera d’autres stages pendants ses vacances.

Olivier n’a pas choisi la voie la plus simple et a dû passer outre les conseils de ses professeurs. « Un ami de mon oncle était compagnon du devoir, ce qu’il m’en a dit m’a convaincu. C’est pour moi une façon de voyager et de faire des rencontres. Changer de région, donc de traditions, et connaître différents patrons, c’est forcément enrichissant. » Olivier a rejoint la communauté de Bordeaux, effectuant les parties en entreprise chez Patrick Caillon à Melle. « Il avait déjà eu un apprenti compagnon, il m’a mis directement dans le métier, ça n’est pas toujours le cas pour l’apprentissage en général. »

(…)
Dès le mois de septembre, Olivier va poursuivre son chemin pour obtenir son brevet professionnel, il a été affecté à la maison des compagnons de Rennes, pour une année. A plus long terme il se verrait bien, après un passage à l’étranger, devenir formateur, en centre ou au sein d’une entreprise, pour transmettre à son tour, juste retour des choses selon lui.

Pour accéder à l’article…

Laisser un commentaire

