Nous voulons donner plus de place encore à la professionnalisation et à l’apprentissage mais également dans les lycées professionnels avec une volonté d’augmenter le nombre d’élèves qui suivent ces formations

Par défaut

Allocution du président de la République lors réception à l’Elysée le mardi 9 juillet en l’honneur des jeunes médaillés français des 42e Olympiades des métiers

Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

Je tenais à vous accueillir personnellement en présence du ministre du Travail, parce que vous êtes des champions. Vous avez reçu des médailles, vous avez participé à une compétition de très haut niveau – les Olympiades des métiers – et vous êtes une équipe et pas n’importe quelle équipe, vous êtes «l’Equipe de France». (…)

Pour l’essentiel, vous êtes des jeunes, qui êtes en formation d’alternance. Soit en apprentissage, soit dans un lycée professionnel, soit dans un contrat de professionnalisation.

En vous recevant ici, en confirmant l’excellence de la distinction qui vous a été remise, c’est toute une filière de formation, que je veux également identifier, comme pouvant offrir à chacun des jeunes qui la suit, un avenir.

Nous sommes convaincus que l’apprentissage, que la professionnalisation, que l’alternance sont de belles filières pour les jeunes.

Nous avons tout intérêt, au niveau gouvernemental comme au niveau des métiers, à valoriser auprès des jeunes, mais aussi auprès des familles, l’intérêt de ces secteurs professionnels et de ces filières de formation.

Parce qu’une chose est certaine : au-delà de la médaille que vous avez reçue, vous trouverez un emploi et un métier et vous allez en faire votre vie. Vous allez avoir cette fierté d’avoir été ainsi distingués, d’avoir été capables d’être le plus compétitif possible.

Grâce à ce que vous avez reçu en termes de formation, vous allez avoir un destin professionnel, quand tant de jeunes sont dans l’incertitude, dans l’inquiétude par rapport à leur avenir.

A travers cette manifestation, c’est aussi un appel que nous pouvons lancer pour que l’Education nationale et les centres d’apprentissage puissent recevoir autant de jeunes que nous en avons le besoin dans nos industries, dans nos services.

Nous avons besoin de ces jeunes, nous avons besoin de vous. Car il y a trop de métiers encore où malgré le niveau du chômage, nous ne trouvons pas les jeunes pour pouvoir les occuper.

C’est pourquoi nous avons demandé qu’il y ait une mobilisation exceptionnelle ces prochains mois, pour que, sur ces emplois qui ne sont pas pourvus, nous puissions mobiliser tout l’appareil de formation, initiale, professionnelle, pour avoir autant de demandeurs d’emploi, notamment des jeunes, qui puissent être affectés vers ces emplois et vers ces métiers.

Plus largement, nous voulons donner plus de place encore à la professionnalisation et à l’apprentissage – 500 000 apprentis – mais également dans les lycées professionnels avec une volonté d’augmenter le nombre d’élèves qui suivent ces formations. Nous avons un enjeu : d’abord vous permettre de réussir votre vie, vous, jeunes de France, qui allez accomplir les premiers pas de votre vie professionnelle.(…)

Bravo, bravo à vous. Félicitations aux organisateurs, aux encadrants, aux bénévoles mais aussi aux formateurs, sans lesquels rien ne serait possible. Nous allons, nous, nous battre pour l’Olympiade pour faire en sorte que nous puissions avoir le plus d’emplois possible car cela, c’est notre responsabilité.

La compétition que nous avons engagée, c’est la compétition pour l’emploi. Il n’y a pas de médaille pour cela, il n’y a que des résultats. Merci.

Publicités

Une réponse "

  1. L’apprentissage et le lancement dans la vie active est idéal dans un cadre d’un contrat de professionnalisation. L’alliance d’une formation diplômante combinée à l’expérience dans une entreprise permet au jeune de jouer sur les deux tableaux en même temps. Il acquiert de l’expérience et son CV prends du poids également.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s