Publication par Henri Nallet du rapport sur le projet de l’enseignement agricole

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Rapport d’Henri Nallet, ancien ministre et président de l’Observatoire national de l’enseignement agricoel, publié le 23 mai 2013

Extraits :
« Toutes ces propositions s’articulent les unes aux autres pour constituer un système cohérent d’enseignement professionnel. Et c’est, bien sûr, dans cette cohérence que l’enseignement agricole trouve la légitimité de son autonomie et de ses spécificités et non dans un particularisme agraire conservateur. La loi d’avenir pourrait donc être l’occasion de réaffirmer dans un contexte et un projet profondément renouvelés quelques caractères spécifiques de l’enseignement agricole :

  • sa diversité, public, privé, par alternance, reconnue et consolidée par les lois de 1984 ;
  • son autonomie et la petite taille de la plupart des établissements qui lui permettent d’offrir une diversité de formations aux métiers utiles dans les territoires ;
  • son ouverture sur les professions et les territoires qui lui a permis de mettre en oeuvre une forme de gouvernance particulièrement efficace.

A côté de ces rappels, la loi d’avenir devrait énoncer clairement quelques nouvelles orientations essentielles à la perspective de « produire autrement » :

  • le lien entre recherche, enseignement supérieur, enseignement technique et développement (…).
  • La formation tout au long de la vie : si « produire autrement » consiste à former des individus aptes à prendre en compte la diversité et la relativité grâce au développement de leur esprit critique, il s’ensuit logiquement que cet effort d’éveil et de réflexion doit être poursuivi tout au long de la vie professionnelle tant des enseignants que des producteurs. (…)
  • Renforcer la place des exploitations agricoles des établissements dans le système d’enseignement. (…)
  • Réorganiser la gouvernance du système. Tout concourt à donner un plus grand rôle aux collectivités locales, en particulier les régions, dans la marche quotidienne des établissements d’enseignement. (…)
  • Assurer la cohérence de la formation initiale et continue des formateurs et des cadres avec le système.

Pour lire le rapport en entier…

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