Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) recommande de maintenir les aides à l’alternance

Par défaut

Le jeudi 25 avril 2013, le COE s’est réuni pour adopter les rapports sur « les aides aux entreprises en faveur de l’emploi« .

Extraits de la synthèse des rapports publiée sur le site www.coe.gouv.fr

Les aides en faveur de l’alternance

Les aides à l’embauche en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation sont nombreuses et s’élevaient en 2011 à plus de 2,5 milliards d’euros, dont près de 2 milliards attribués par l’Etat (exonérations de cotisations sociales, crédit d’impôt, mesures temporaires pendant la crise) et environ 550 millions versés par les régions et compensés par l’Etat au titre de l’indemnité compensatrice forfaitaire.

Les entreprises participent très largement au financement de l’apprentissage.

Beaucoup de travaux d’évaluation existent s’agissant de l’incidence des formations en alternance sur les parcours professionnels. Ils montrent que pour des jeunes d’un même niveau de formation ayant des caractéristiques identiques, le passage par l’apprentissage accroît de 7 points la probabilité d’être en emploi salarié trois ans après la sortie de la formation initiale. Les études sont plus rares s’agissant du contrat de professionnalisation. Cependant, deux tiers des bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation sont en emploi dès l’issue du contrat.

En revanche, il n’existe pas d’étude portant sur l’effet propre des aides en faveur de l’alternance. Le Conseil appelle donc à la conduite de telles études, dont l’absence ne peut pas justifier une remise en cause de la politique de soutien aux formations en alternance, à laquelle le Conseil est très attaché. Le Conseil recommande au contraire que l’engagement soit pris de maintenir l’effort global en faveur de l’alternance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s