Les régions doivent avoir un rôle plus établi en matière de gestion de la taxe d’apprentissage

Par défaut

Interview de François Bonneau le 22 avril 2013 à l’AEF (www.aef.info) :

 » Cette loi (sur la formation professionnnelle et l’apprentissage) doit faire en sorte que les inégalités d’accès à la formation soient corrigées et que la taxe d’apprentissage soit orientée plus nettement vers le soutien à l’apprentissage. Il faut que le produit soit mieux réparti. Les régions doivent avoir un rôle plus établi en matière de gestion de la taxe d’apprentissage. Elles doivent être en mesure de faire en sorte que la taxe soit répartie de façon plus juste et plus efficace au regard des besoins des différentes formations par l’apprentissage.

Avec la création du service public de l’orientation prévu dans le projet de loi de décentralisation, le rôle accru des régions sur l’évolution de la carte des formations et le projet de loi sur la formation professionnelle, de véritables leviers pour améliorer l’accès de tous à la formation sont mis en place. Nous sommes dans une société de la connaissance où la plupart des emplois nécessitent des compétences accrues. Il faut donc que la formation, initiale et continue, soit à la portée de tous et mieux articulée avec la réalité économique et sociale de demain. Être en retard sur la formation pourrait être un frein terrible au nécessaire développement économique et social de la France comme de ses régions. »

Publicités

Une réponse "

  1. Il serait souhaitable d’orienter la taxe d’apprentissage vers les métiers en tension et vers les régions qui en ont besoin. Il existe également de réelle disparité dans les moyens attribués à certains établissements accueillant des métiers « médiatiques » et des secteurs d’activité ou nous perdons tous les jours un savoir faire industriel…tourneur, fraiseur,…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s