Distinction de mon blog par les Cahiers pédagogiques

Par défaut

Je viens de recevoir un mail des Cahiers pédagogiques qui m’informe que mon blog vient d’être élu blog du mois par la rédaction. Evidemment, cette information sympathique me fait un plaisir immense, d’autant plus que j’adore les Cahiers dont je conseille la lecture attentive (www.cahiers-pedagogiques.com).

Je pense principalement aux jeunes qui sont dans ces formations par alternance et dont on parle si peu. Je pense très sincèrement à l’alternance (humaniste comme je l’envisage) qui peut apporter des innovations essentielles à l’école plus classique. Les Cahiers s’y intéressent, je m’en félicite :).

Merci à vous

Extraits des Cahiers pédagogiques : « Patrick Guès, l’animateur de ce blog, est responsable de la communication à l’Union nationale des Maisons familiales rurales. Il le présente ainsi : “A force d’être banalisée, l’alternance se trouve trop souvent réduite au simple fait de réaliser des stages et de répartir la formation sur deux lieux.” Le blog éclaire les richesses cachées de ce type de formation. Simplement. Avec chaleur. »

C’est vraiment trop gentil 🙂

"

  1. Bonjour Patrick, Flicitations pour cette annonce des cahiers pdagogiques et pour ton travail de communication ralis pour les jeunes et dans l’intrt des formations par alternance. Nous avons besoin d’tre entendu… Encore bravo, il faut poursuivre ainsi… Bien cordialement.

    Thierry Dubin Directeur CFA des MFR de Vende http://www.apprentissage-vendee.fr Maison des Familles 119 bd des Etats-Unis BP 122 85004 LA ROCHE SUR Y0N Cdex Tl : 02 51 44 37 80 Fax : 02 51 44 37 89 Thierry.dubin@mfr.asso.fr

  2. FELICITATIONS PATRICK en un GRAND MERCI, au nom des CEFFA (MFR) du monde,
    Pedro PUIG-CALVO sg de l’AIMFR

  3. Je confirme; après m’être réuni avec moi même, le vote vient de tomber et confirme celui des « Cahiers »: le blog de Patrick a bien été élu blog du mois. Félicitations au récipiendaire. Pour info, j’avais anticipé puisque le prix a été décerné dès jeudi dernier à la pizzéria de la petite place Touddouze dans le 9ème.
    Plus sérieusement, face au enjeu du moment et dans une logique d’EFTLV, l’alternance, notamment des MFR, se révèle être d’une étonnante pertinence et modernité (article à lire, ce mois-ci dans « Les Cahiers », mais les « Cahiers des MFR », parution à l’attention des équipes et des CA). Normal donc que les médias traitants de ces questions soient mis en avant. Ce qui n’enlève rien, bien sûr, au mêrite de Patrick qui, avec son blog, alimente réguliéremnt la logique chère à l’alternance qui est celle de la fonction polémique.
    Longue vie au blog…et à son auteur.

  4. Toutes mes félicitations Patrick.
    Cette reconnaissance est bien méritée.
    Je lis régulièrement les informations publiées sur ce blog et c’est une vraie mine d’or sur la pédagogie de l’Alternance.
    On est invité à une réflexion régulière sur toute la complexité de mise en oeuvre d’une formation par Alternance. On y voit toute la force et la pertinence de ce modèle pédagogique qui permet d’offrir aux jeunes des parcours de réussite.
    Bravo encore en attendant d’autres infos…

  5. Bravo et c’est largement mérité. Face à la banalisation de l’alternance ton insistance à faire entendre la voix des principaux intéressés que sont les jeunes est essentielle. D’autant que nous sommes de plus en plus confrontés à cette manie très française à vouloir réinventer en permanence des dispositifs de formation alors qu’il suffirait très souvent de donner un peu plus de moyen et de visibilité à ceux qui au quotidien agissent très concrètement. Mais dans des milieux éducatif comme les nôtres notre priorité ce sont les jeunes, leur avenir et nous ne prenons pas suffisamment le temps d’écrire et d’analyser nos réussites. Tu le fais modestement et c’est une bonne chose que les cahiers pédagogiques et ce qu’ils représentent le plébiscite. A bientôt, j’espère avec une contribution…

Laisser un commentaire

