L’apprentissage informel

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Publié par par Patrick Galiano le 4 février sur le blog de la formation professionnelle et continue (www.formation-professionnelle.fr).

« Entre formel et informel, ma formation balance…  Bien que l’apprentissage informel soit largement évoqué dans notre profession et suscite aujourd’hui de nombreux échanges, sa définition et ses contours peuvent paraître encore flous. En fait, plusieurs recherches montrent que 10% de notre apprentissage se fait de manière formelle, c’est-à-dire avec un programme/curriculum défini contrôlé par un formateur (formal learning). 20% par le biais d’échanges, de conversations et le développement de son réseau qui permet ainsi de connaitre la bonne personne au bon moment pour poser la bonne question (social learning). 70% de notre apprentissage se concrétise à travers l’expérience et nos activités au quotidien (informal learning).

Autrement dit, 90% de notre apprentissage se fait de manière informelle. Arrêtons-nous quelques instants pour mieux le définir et illustrer également comment l’usage de nouvelles technologies occupe une place importante dans son développement.

 

Si on définit l’apprentissage formel comme étant intentionnel, structuré et organisé, suivant un programme/curriculum défini ; à l’opposé, on peut définir l’apprentissage informel  comme étant non-intentionnel, non-structuré, non-organisé et sans curriculum déterminé.

Pour aller plus loin dans cette définition, 5 critères ont été définis par des chercheurs (Colley, Hodkinson and Malcom, 2003 ; Wihak, et al., 2008) pour caractériser l’apprentissage informel… »

Pour accéder à l’article…

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Une réponse "

  1. Formel, informel; c’est bien et tout à fait urgent de faire la différence tout en (re)valorisant les apprentissages informels.
    Néanmoins, dans ce que je viens de lire, il me semble qu’il existe une autre zone d’ombre car il serait grandement nécessaire de différencier formel et informel, comme cela vient d’être fait mais également d’ajouter le non-formel.
    Je pense que dans cet article, l’informel est devenu fourre-tout. Différencier formel, informel et non formel me paraît, aujourd’hui bien plus pertinent.

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