Les 3 leviers de Thierry Repentin pour développer l’apprentissage

Par défaut

Extraits du discours de Thierry Repentin au salon de l’alternance et de l’apprentissage dimanche 27 janvier 2013 :

« Je vois trois leviers à mobiliser.
Tout d’abord, les développeurs de l’apprentissage sont des points d’appui essentiels. J’ai annoncé en décembre la prolongation de leur mission et je signerai dans quelques jours une convention avec CCI France pour en conforter les missions au service de la recherche de contrats d’apprentissage, y compris dans des secteurs qui y recourent encore trop peu.
Le deuxième levier, ce sont les CFA eux-mêmes. Je reçois de trop nombreux courriers de jeunes et de familles désespérés qui ont une place dans un centre de formation mais ne trouvent pas d’entreprise et de contrat d’apprentissage. Je ne m’y résous pas. Le succès de l’apprentissage nous oblige tous et on ne peut laisser la responsabilité de trouver l’entreprise sur les seules épaules des familles et des jeunes car alors celles et ceux qui n’ont aucun réseau familial ou social resteront durablement exclus de cette voie de réussite.
Enfin, le troisième levier, c’est le contrat de génération, dont le projet de loi a déjà été adopté par l’Assemblée nationale et sera en discussion les 5 et 6 février au Sénat. En effet, l’entreprise qui recrute un jeune en contrat de professionnalisation CDI ou bien qui embauche en CDI un jeune au terme de son contrat d’apprentissage chez elle pourra comptabiliser ces deux recrutements au titre du contrat de génération et bénéficier des avantages qui en découlent, pour maintenir le senior et pour garder le jeune apprenti à la fin de son apprentissage. »

Pour lire le texte complet sur le site du ministère du travail…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s