Les contrats de pro prennent-ils la même direction que l’apprentissage ?

Par défaut

Extraits (pages 105/106) rapport de la Cour des comptes « Marché du travail : face à un chômage élevé, mieux cibler les politiques » publié le 22 janvier 2013.

« La mobilisation des contrats de professionnalisation durant la crise s’est accompagnée d’une évolution du profil des bénéficiaires. Une forte augmentation de la part des diplômés de l’enseignement supérieur a ainsi été observée : cette catégorie représentait 28,3 % des contrats conclus en 2008, 33,5 % en 2010 et 36,4 % en 2011.

La forte augmentation de la part des plus qualifiés dans le dispositif a pour corollaire la diminution de la part des salariés les moins qualifiés : ainsi, les personnes ayant une qualification de niveau V (CAP ou BEP) ont vu leur part se réduire de 24,6 % à 20,3 % entre 2008 et 2011 ; les personnes de niveau V bis et VI sont, quant à elles, passées de 9,1 % du total en 2008 à 7,1 % en 2011. »

Publicités

Une réponse "

  1. Contrat de pro ou apprentissage, même combat et surtout même constat. En France, mais aussi en Allemagne, tant mis en avant pour son système par alternance, le nombre d’alternants augmente pour les hauts niveaux de qualification. Ainsi, le chômage pour les alternants baisse. Certes, la pédagogie de l’alternance y est pour quelque chose mais c’est surtout l’élévation du niveau qui est sourcer de moindre chômage. On sait que, au delà des dispositifs (temps plein, alternance, scolaire, salarié…), c’est la certification qui est l’arme face au chômage.
    Pas de miracle donc avec l’alternance…qui reste un outil de formation et d’éducation fabuleux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s