Le Dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA) : illustration

Par défaut

Article publié sur le site www.jactiv.ouest-france.fr le dimanche 20 janvier 2013.

Pour lire l’article…

Un jeune de moins de 16 ans voulant entrer en apprentissage peut demander à accéder à une formation appelée «Dispositif d’initiation aux métiers en alternance» (Dima).
 Joé et Diégo, 15 ans, sont en Dima (Dispositif d’initiation aux métiers en alternance) à la Maison familiale rurale (MFR) de Legé (Loire-Atlantique). L’an passé, ils étaient en collège classique, mais en situation d’échec. «J’avais de grosses difficultés en classe, je dormais même en cours», se souvient Joé. «Moi, je préférais bricoler ma moto que les cours, raconte Diégo. Comme je suis dyslexique, j’avais une moyenne de 5/20.»

«On apprend par le travail»

Plutôt que de continuer dans cette voie, les deux collégiens ont opté pour une Dima. Cette formation permet de commencer une activité de type professionnel tout en restant sous statut scolaire. N’ayant pas atteint l’âge de 16 ans, ils ne sont pas encore apprentis. Ils ont tout de même 18 semaines de stages en entreprise. Et les cours sont adaptés avec pas mal d’atelier et de pratique.

«En stage, je suis dans un élevage laitier, explique Joé. Je conduis des tracteurs, je fais la traite, de la soudure, de la mécanique. Et ça me convient.» Diégo, lui est dans une entreprise de métallerie. «J’aime bien la soudure, les étincelles et le feu.»

Sous statut scolaire, les deux jeunes ont les mêmes vacances que les autres collégiens. Pas encore apprentis, ils ne sont pas rémunérés, «mais le patron nous donne un peu d’argent». Scolarisés à la MFR de Legé, les 16 jeunes de la classe Dima sont éduqués dans un environnement familial qui leur redonne confiance en eux. Ici, on parle plutôt de groupe que de classe. «On apprend plutôt par le travail au lieu de travailler après avoir appris», note Hubert Hougnon, directeur de la fédération départementale MFR.

Repères. Plus de 7 000 jeunes sont scolarisés en 3e Dima en France, dont 1 000 en MFR (300 dans les 5 MFR de Loire-Atlantique).

Advertisements

Une réponse "

  1. Pingback: Le Dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) : illustration | RDF_cafocnantes | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s