L’Espagne tente l’expérience de la formation en alternance

Par défaut

Lu sur le site fr.actu-cci.com, article de Valérie Demon, in Madrid, du 02/01/2013
 
Un décret, adopté début novembre, définit les grandes lignes d’un contrat de formation en alternance. Les régions doivent le développer. Les Chambres de commerce jouent déjà un rôle.
 
Bien décidé à lutter contre le chômage des jeunes de moins de 25 ans qui atteint de tristes records (52 %), le gouvernement espagnol a adopté début novembre un décret pour développer la formation en alternance, sur le modèle allemand. Madrid a donc donné le feu vert à un nouveau contrat pour la Formation et l’Apprentissage, qui entrera en vigueur dès septembre 2013. Les régions espagnoles seront chargées de négocier avec les entreprises. Cette formation professionnelle en alternance, de trois ans, pourra débuter dès les 15 ans, mais ne pourra pas aller au-delà des plus de 30 ans. Plusieurs options sont proposées : soit l’administration régionale, soit l’entreprise paiera la formation, soit les deux partagent…

Pour lire l’article…

Advertisements

Une réponse "

  1. Reblogged this on Things I grab, motley collection and commented:
    « La culture et le tissu industriel des deux pays (Allemagne/Espagne) restent pourtant très différents. « Nous en sommes conscients, l’idée n’est pas de calquer tel quel le modèle allemand, mais de l’adapter », rétorque le sous-directeur de la Chambre de Commerce de Madrid. L’Allemagne compte ainsi trois fois plus d’entreprises de taille moyenne que l’Espagne et 99,1 % des Pme espagnoles comptent moins de 10 employés. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s