Les propositions détonantes pour l’emploi issues des réflexions des adhérents du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD)

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Extraits concernant la formation :

Favoriser l’emploi des jeunes

Dans les PME, les salariés sont uniques et pas interchangeables. Pour laisser la possibilité aux jeunes de se faire une place, de se rendre indispensables, de créer leur propre valeur, il est nécessaire de trouver un moyen de les faire entrer dans l’entreprise, et de leur donner l’opportunité de s’y exprimer.

Faire de l’alternance une voie d’excellence et réhabiliter la TPE­PME auprès des jeunes
L’alternance est une réponse tout à fait adaptée à l’accès au premier emploi. A l’image de la TPE-PME responsable de 82% de la création d’emploi lors de ces dix dernières années, elle souffre en France d’un manque de reconnaissance. Comment doubler le nombre de jeunes en alternance d’ici 5 ans ?
Nos propositions :
– Exonération de charges pendant 6 à 12 mois pour les contrats en CDI passés avec un jeune à l’issue de sa période en alternance ou d’un stage long pour les TPE-PME, avec un plafond calculé sur la masse salariale totale de l’entreprise, afin de garantir l’insertion des jeunes dans les entreprises qui ont investi dans leur formation.
– Abandon du contrat de professionnalisation au profit du seul contrat d’apprentissage pour gagner en lisibilité, en simplicité et en coût.
– Un stage de 3 mois en TPE-PME obligatoire et une année du cursus en alternance pour l’ensemble des élèves des grandes écoles (ENA, centrale, Sciences Po…) dès la rentrée prochaine.

Repenser la formation initiale

150 000, c’est le nombre de jeunes qui quittent chaque année le système scolaire sans diplôme et viennent gonfler les chiffres du chômage, qui s’élève à plus de 25% des jeunes. La formation initiale tend à à éloigner les écoliers, collègiens, lycéens et étudiants du monde de l’entreprise, alors que c’est elle qui majoritairement crée de l’emploi.

Rapprocher les écoles et les entreprises
Bien que de nombreux efforts aient été initiés ces dernières années, il convient que les différentes parties prenantes continuent à se connaître et à travailler ensemble.
Notre proposition :
– Parrainage de chaque classe dès la 4ème par une entreprise afin de créer une relation privilégiée entre l’école, les élèves et le monde de l’entreprise.

Casser les dogmes
Alors que 300 000 emplois techniques restent non pourvus chaque année, le principe du collège unique privilégie l’enseignement généralcomme « filière d’excellence ». De même, le diplôme prime toujours sur la compétence alors que cette dernière intéresse tout autant les entreprises.
Nos propositions :
– Fin du collège unique et création d’un enseignement technique dès le collège permettant de mieux orienter les jeunes en fonction de ses compétences et aptitudes, tout en conservant le socle commun des connaissances mais en favorisant les passerelles…

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Une réponse "

  1. Les dispositifs existent, s’empilent et oublient un acteur: le jeune. Avec quoi, repart-il à l’issue de la 3ème, du lycée, de la fac…? Que peut-il mettre en valeur s’il abadonne l’école, la fac…On lui demandera de rédiger un CV, avec quelles compétences, quelle connaissance de lui-même…
    Il est temps de miser sur ce formidable outil développé par les Candiens et les Suisses, le portefeuille de compétences. Il est l’outil de construction de soi, de son parcours et l’instrument de dialogue avec les différents acteurs : entreprises, ML, écoles, associations….
    Il est l’outil clé pour devenir acteur et, surtout auteur de son insertion professionnelle et, ensuite de sa carrière.
    Posez la question à celui qui a réalisé un portefeuille de compétences.ou un bilan de compétences: il appris à se connaitre, à se reconnaitre, pris ou repris confiance en lui, il sait ce qu’il aime ou non. Cela ne se limite pas à créer ou acualiser son CV, cela lui permet en partie (voir, étonnamement) de répondre à la question : qui suis-je, qu’est ce que je veux et/ou je ne veux pas faire, devenir…

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