Q comme Question

Par défaut

Dans une  formation alternée, le questionnement est central. À l’inverse du système classique où c’est le prof qui interroge l’élève, dans l’alternance, c’est l’élève (ou l’apprenti) qui pose des questions aux adultes qui l’entourent : maître de stage ou d’apprentissage, formateur… L’apprenant questionne également son milieu de vie, son environnement, l’entreprise où il se situe.

L’alternance pourrait être ainsi qualifiée, entre autre, de pédagogie du questionnement.

Publicités

"

  1. L’alternance; une pédagogie du questionnement? Je suis en accord avec cette définnition mais il me semble utile d’aller plus en avant dans la réflexion. En effet, je ne reprendrai pas l’adage qui veut qu’il n’y ait pas de questions idiotes, ce sont les réponses qui le sont (parfois). Avec l’alternance, l’approche expérientielle se trouvant dans le milieu de vie socioprofessionnelle (dans la vraie vie; hors les murs de l’école), les questions des alternants se retrouvent souvent confrontées à plusieurs (bonnes) réponses car les problématiques de la « vraie vie » ne peuvent se satisfaire d’une réponse cartésienne (comme à l’école; vrai versus faux). Nous sommes là dans l’approche systèmique qui nécessite une analyse du complexe. Voilà pourquoi la pédagogie du questionnement est autant source d’apprentissage; pas tant à cause de la question de l’alternant mais parce que derrière celle-ci se cache la complexité (au sens de E.Morin) et la systémie (de Lemoigne), véritable source d’apprenance.

  2. OK, et, de l’auto-questionnement. Une étape clé pour avancer et se développer, parce qu’il est le 1èr pas vers la reflexivité:
    La réponse apporte du confort, la question, dérange, elle ouvre la voie du progrés, de l’amélioration. Se questionner, c’est déjà prendre la mesure des choses, prendre conscience et devenir acteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s