Développons les alternances : un colloque de 2 jours organisé par les MFR

Par défaut

L’Union nationale des Maisons familiales rurales (MFR) organise le mercredi 28 et le jeudi 29 novembre prochains au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris deux jours de formation à l’attention de 800 responsables du mouvement (président, administrateurs, directeurs, formateurs) sur le thème « Développons les alternances ».

Il n’a jamais été autant question de la formation, notamment par alternance, comme levier de changement d’une société en profonde mutation : refondation de l’école, acte III de la décentralisation, pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes et pour l’accès des demandeurs d’emploi à la formation, pacte national pour la croissance et la compétitivité…

Dans ce contexte, les organismes de formation sont questionnés dans leurs pratiques (aussi bien pédagogiques que d’accompagnement des publics). Tout naturellement, le mouvement des Maisons familiales rurales n’échappe pas à cette réflexion.
D’une étonnante modernité face aux enjeux du moment, les spécificités associatives et éducatives des MFR nécessitent néanmoins des adaptations et des évolutions afin d’offrir une réponse cohérente aux besoins de formation et d’individualisation de plus en plus compliqués.
Ces deux jours ont donc pour objectifs de travailler la diversification des parcours et des statuts (formation scolaire, apprentissage, contrat de professionnalisation, formation continue, VAE…) pour répondre au développement des territoires et à la promotion des personnes ainsi que pour inscrire l’accompagnement personnalisé des jeunes et des adultes dans une logique de parcours tout au long de la vie.
Malgré la complexité des dispositifs existants, bon nombre de MFR se sont déjà saisies de ces contraintes pour adapter leur positionnement. Preuve de leur réactivité et leur vitalité, le recueil d’expériences qui sera remis lors de ces journées où 20 MFR témoignent de leurs pratiques réussies en la matière.

Principaux temps forts des journées

Mercredi 28 novembre :
10h30 Le contexte de la formation professionnelle, introduction de Vincent Merle, professeur au CNAM.
11h15 Table-ronde avec Yves Hinnekint, Directeur d’Opcalia, Djamal Teskouk, président du FPSPP, François Bonneau, Président de la commission éducation de l’ARF, Isabelle Carru-Rouch, réseau des CARIF-OREF.
14h/18h Ateliers : des expériences à partager.

Jeudi 29 novembre :
8h45 Approche sociologique de l’apprentissage par Gilles Moreau, sociologue.
9h30 Table-ronde avec des acteurs de l’apprentissage.
11h Ateliers.
14h Quels outils nationaux pour développer les alternances par Julien Veyrier, directeur de Centre Inffo.
15h L’éducation tout au long de la vie : un enjeu mondial par Yves Attou, Président du Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie.
15h45 Clôture des travaux par Thierry Repentin, ministre délégué chargé de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage.

Publicités

"

  1. Pingback: Développons les alternances : un colloque de 2 jours organisé par les MFR | FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE | Scoop.it

  2. Pingback: Développons les alternances : un colloque de 2 jours organisé par ... | pédagogie alternance | Scoop.it

  3. Pingback: Développons les alternances : un colloque de 2 jours organisé par ... | Formations agricoles et rurales au Sud | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s