Selon Claude Lelièvre, le Pacte de croissance semble sérieusement s’écarter du rapport Gallois en ce qui concerne l’apprentissage

Par défaut

Article du 12 novembre 2012 publié sur le site du Café pédagogique.

« Le Pacte de croissance et de compétitivité que vient de présenter le gouvernement semble sérieusement s’écarter du rapport Gallois en ce qui concerne l’apprentissage, nous dit Claude Lelièvre*.
Le rapport « Gallois » préconise d’encourager les entreprises à « développer leurs actions d’apprentissage et de professionnalisation » afin de doubler, sur la durée du quinquennat, le nombre de formations en « alternance ». Dans le «  pacte national  pour la croissance, la compétitivité et l’emploi , il s’agit (décision n°23) de « favoriser l’embauche en apprentissage dans les PME avec l’objectif de 500 000 apprentis en 2017 ». Quid ? (…)
S’agit-il, avec la décision n° 23, d’accompagner tout simplement (et dans toutes ses dimensions) le processus qui s’est accompli durant ces vingt dernières années ( en pressant légèrement le pas ) ? Où s’agit-il ( plus ou moins) d’autre chose ? En tout cas, on semble loin de la préconisation du rapport « Gallois » : doubler le nombre des effectifs en formations d’ « alternance », c’est à dire arriver à un effectif d’au moins 1million 200 000 en cinq ans , en 2017.

Pour lire l’article en entier…

* Agrégé de philosophie, Claude Lelièvre est professeur d’histoire de l’éducation à la Faculté des sciences humaines et sociales Sorbonne (université de Paris V). Expert reconnu de l’histoire du système éducatif français, membre de la Commission nationale sur l’avenir de l’école, il a déjà publié une dizaine d’ouvrages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s