Statut du stagiaire-apprenti ? Lettre ouverte aux députés et sénateurs

Par défaut

Un texte de Jean-Marie Dusseigneur, mardi 6 novembre 2012, publié sur le site France apprentissage qui soulève le réel problème de l’accueil des apprentis dans l’attente de l’obtention d’un contrat d’apprentissage.

« Madame la Députée et Madame la Sénatrice,
Monsieur le Député et Monsieur le Sénateur,

la loi Cherpion a instauré le statut de stagiaire pour nos apprentis qui n’ayant pas trouvé d’employeur, leur permet d’entamer ou poursuivre leur formation théorique en CFA, tout en continuant à chercher un employeur (Article 20 de la loi Cherpion).
La possibilité de commencer une formation en apprentissage sans employeur pendant une durée de 2 mois est déjà prévue par la loi du 24 novembre 2009.
Or un grand nombre de Régions refusent de financer ce nouveau statut.
Pourquoi donc légiférer si la loi n’est pas appliquée ?

La crise sévère que nous traversons entraîne vous le savez une baisse considérable des offres de contrats d’apprentissage. Par ailleurs, on assiste cette année à une croissance du nombre de jeunes souhaitant suivre une formation en apprentissage.

L’association France apprentissage émet la proposition d’un déblocage urgent de fonds vers les Conseils Régionaux qui refusent de supporter le coût du statut de stagiaire, quitte à les prendre sur l’enveloppe des contrats d’avenir qui ont été lancés début novembre pour financer des emplois vers le secteur marchand via les contrats d’apprentissage.

Un certain nombre de jeunes pourraient alors poursuivre leur formation et auraient une solution certes temporaire, mais indispensable si l’on ne veut pas qu’ils décrochent. Chaque Conseil Régional qui finance ce statut, pourra contrôler les recherches de contrats de chaque apprenti(e) durant cette période transitoire et interrompre son statut à tout moment, si ce dernier ne peut justifier de ses recherches…

Pour lire la suite de l’article…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s