On ne parle pas assez de l’enseignement professionnel, Emmanuel Davidenkoff

Par défaut

Publié sur le site http://journalistes-education.net

Education dans les Médias – Emmanuel Davidenkoff : « On ne parle pas assez de l’enseignement professionnel » par François Lenoble, le 2 novembre 2012

Y a-t-il des questions, des sujets relatifs à l’éducation qui vous semblent particulièrement mal traités par les médias ?
 
ED : L’enseignement professionnel, et, dans une moindre mesure, l’apprentissage. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, les journalistes ont dans leur immense majorité été scolarisés en lycée d’enseignement général, pas en lycée professionnel, et leurs enfants sont aussi scolarisés en lycée général. Ensuite, on écrit pour ses lecteurs et, malheureusement, les parents qui ont de quoi acheter la presse sont moins souvent ceux qui ont des enfants en lycée pro. Et puis il y a du parisianisme, car les lycées professionnels à Paris ne représentent que 15% des effectifs de la capitale, ce qui est très peu comparé au reste du pays. D’ailleurs la presse quotidienne départementale et régionale, elle, parle davantage de l’enseignement professionnel. Et c’est pourquoi aussi on lit fréquemment dans la presse parisienne qu’il faut le revaloriser. Mais dans de nombreuses régions du pays, il n’est pas dévalorisé !
 
Quand j’ai débuté il y a vingt ans à L’Etudiant, on était un certain nombre de journalistes à râler car on trouvait que le journal, en parlant peu de l’enseignement professionnel, reflétait mal la diversité des parcours. Mais on nous répondait que ce n’était pas notre lectorat. Vingt ans plus tard, avec internet, la donne a complètement changé : même si on part du principe que la presse papier n’est pas lue par les élèves de l’enseignement professionnel et leurs parents, en revanche internet l’est, y compris sur les smartphones ! Et aujourd’hui, il y a un journaliste à temps plein pour parler du lycée pro sur les sites internet de L’Etudiant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s