La CFTC métallurgie souhaite l’apprentissage à 14 ans

Par défaut

Communiqué de presse du 31 octobre 2012 :

« Joseph Crespo, président de la Fédération CFTC de la métallurgie, demande au Premier ministre de mettre en œuvre cette mesure qu’il juge indispensable pour les jeunes.

En 2008 déjà, dans le cadre du programme qu’il avait présenté pour le Congrès confédéral de la CFTC, Joseph Crespo prônait l’apprentissage dès 14 ans.

Pour la Fédération CFTC de la Métallurgie, l’emploi des jeunes est une priorité. En juin dernier, lors de son Congrès, elle a demandé la création de contrats de quatre ans pour les apprentis, pendant lesquels le jeune se formera en alternance, suivi par un tuteur, salarié senior. L’Etat pourrait prendre en charge 90% du coût de l’apprentissage, 10% restant à la charge de l’entreprise… »

Pour lire le communiqué en entier…

Un contrat de travail à 14 ans n’est-ce pas trop jeune ? Ne faudrait-il pas plutôt revendiquer un parcours de formation par alternance sous statut scolaire de 14 à 16 ans (souplesse, travail sur l’orientation, diversité des stages…) et un contrat d’apprentissage ensuite ?

Publicités

Une réponse "

  1. Hier, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, répondait à cette question d’un lecteur du Parisien : « Souvent les enfants entre 14 et 16 ans sont en situation d’échec. Ne faut-il pas avancer l’âge du travail en alternance, de l’apprentissage… ? ». « Pourquoi pas ? a répondu le Premier ministre. Il faut plus de fluidité entre l’Education nationale et l’entreprise. Ce n’est pas un sujet tabou ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s