Seulement 10% des décrocheurs se sentent soutenus par l’Ecole

Par défaut

Journée de lutte contre l’exclusion scolaire organisée par l’AFEV mercredi 19 septembre 2012, extraits d’une enquête réalisée auprès de 186 décrocheurs.

« Une partie importante des jeunes interrogés a le sentiment de n’avoir pas été beaucoup soutenue lors de deux étapes particulièrement importantes dans le processus de décrochage : le moment où ils ont commencé à ne plus aller en cours régulièrement et le moment effectif de la rupture avec l’établissement scolaire.

41% d’entre eux disent n’avoir été soutenus « par personne » lorsqu’ils ont commencé à ne plus fréquenter l’établissement scolaire régulièrement. Pour ceux qui affirment avoir reçu un soutien, celui-ci a été apporté principalement par la famille (49%) et les copains (31%) et beaucoup moins par l’institution scolaire (10%).

48% n’ont pas identifié quelqu’un qui leur aurait proposé une solution au moment où ils ont réalisé qu’ils ne retourneraient pas à l’école. »

Etude exploratoire sur les jeunes décrocheurs. Enquête réalisée de avril à juin 2012 auprès de 186 jeunes décrocheurs en processus de raccrochage, par l’AFEV et analysée par Trajectoires.

Pour accéder à l’enquête…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s