Nous ne ferons pas le grand soir de l’enseignement professionnel

Par défaut

« Nous ne ferons pas le grand soir de l’enseignement professionnel »  précise Didier Michel, inspecteur général de l’Education nationale et rapporteur de l’atelier « Valorisation de l’enseignement professionnel » lors de la concertation pour la refondation de l’école, à la salle lors de la 2ème séance de travail aujourd’hui sur ce thème…

Dommage ! Même si de nombreux participants reconnaissent que l’uniformité n’est pas vertu républicaine, les points de vue sont très éloignés entre ceux qui n’acceptent pas la mixité des publics, en particulier l’introduction de l’apprentissage dans le lycée professionnel, et ceux qui sont pour, entre les Régions qui revendiquent la gestion de la carte scolaire et de nombreux syndicats qui n’en veulent pas, entre ceux qui défendent le CCF et ceux qui veulent le supprimer… Et que dire du bac pro en 3 ans ! Difficile d’accorder les violons…

La question essentielle, sous-jacente, reste la place que l’Education nationale doit prendre dans l’ensemble plus vaste qu’est l’enseignement professionnel. Or, l’Education nationale n’est qu’un moyen, nous semble-t-il. Pas un objectif en soi. Ainsi, on abordera malheureusement pas toute la problématique de l’enseignement professionnel en France et entre autre la place de l’apprentissage et celui de la formation professionnelle scolaire. Une occasion manquée ? A voir dans les prochains jours…

 

Publicités

Une réponse "

  1. Pingback: Nous ne ferons pas le grand soir de l’enseignement professionnel | Former, Se Former en Alternance | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s