Vous commencez une formation par alternance : les 10 commandements à avoir en tête

Par défaut

1. Entreprise, tu trouveras. Mobilisez-vous, avec l’aide du centre de formation, du CFA, du lycée professionnel ou de la Maison familiale, pour trouver un lieu de stage (ou une entreprise) adapté à votre projet. Impliquer votre famille, vos amis dans cette recherche. Faites jouer vos relations. Tout le monde a des relations. C’est dans la proximité que vous aurez le plus de chance de trouver une première entreprise. N’hésitez pas à demander à vos parents de vous aider. Ils doivent se préoccuper de votre formation. La recherche d’un lieu de stage les y aidera.

2. Bonnes relations, tu auras. Établissez un bon contact avec le maître de stage, le maître d’apprentissage ou le tuteur. Soignez votre première rencontre. Préparer un petit argumentaire. Demander à vos parents de vous accompagner (même s’ils doivent savoir s’effacer lorsque vous parlez avec votre futur tuteur).

3. Rassurez, tu seras. Étudiez les questions matérielles qui peuvent se poser, comme le transport, le repas de midi… Surtout s’il s’agit d’un premier stage, vous avez besoin d’être rassuré et de trouver des repères.

 4. Avec tes parents, tu dialogueras. N’hésitez pas à discuter avec vos parents sur les comportements que vous devez adopter (vêtements, politesse avec les adultes).

 5. Motivé, tu le montreras. Intéressez-vous à votre travail. Comment fonctionne l’entreprise ? Que font les autres personnes de l’entreprise ? Soyez curieux.

6. Le point, tu feras. Remplissez régulièrement, avec votre maître de stage, votre carnet de liaison où sont notées les activités réalisées en centre et les activités en entreprise. Montrez-le à vos parents. Faites-en un outil inter-actif entre le centre de formation, le maître de stage, vos parents et vous.

 7. Question, tu poseras. N’hésitez pas à solliciter un formateur ou le tuteur si vous avez une question à traiter, qu’il s’agisse d’un problème en stage ou d’un problème lié à votre formation.

8. Tes devoirs, tu feras. Ne négligez pas les travaux scolaires que vous devez réaliser durant votre période de stage (Plan d’étude, enquête).

9. Te reposer, il faudra. Veillez à vos temps de sommeil. Une journée de stage est fatigante. Il ne s’agit pas de veiller très tard le soir pour recommencer le lendemain une nouvelle journée de travail. L’alternance est exigente !

10. Dans l’unité, tu réussiras. Enfin, prenez conscience que la formation en entreprise et la formation dans le centre forment un tout. S’il y a bien une rupture au niveau des rythmes, des horaires, de l’activité, il n’y a pas de rupture au niveau pédagogique. L’alternance permet d’associer la formation générale et la formation professionnelle, le concret et l’abstrait. C’est ce qui fait son intérêt. Sachez en profiter !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s