J’ai opté pour l’alternance… Le bac, je vais être franc, ne représente rien d’autre pour moi que 3 ans dans un lycée le cul sur une chaise !

Par défaut

« Choix assumé ou contraint, les trajectoires atypiques des non-bacheliers », un article de Mattea Battaglia publié sur www.lemonde.fr le 13 juillet 2012.

Ne pas avoir le baccalauréat, c’est faire un peu figure d’exception, à l’heure où plus de 77 % d’une génération l’obtient. Est-ce vécu comme un échec pour autant ? Pas toujours, ont répondu ceux de nos jeunes lecteurs qui ont participé à l’appel à témoignage lancé sur notre site Internet début juillet, alors que la session 2012 du baccalauréat débutait.

« C’est un choix, celui de quelqu’un de motivé par le monde professionnel« , assure Thibault Vanier, 18 ans, qui raconte comment il a ressenti, très tôt, l’envie de travailler. « Le bac, je vais être franc, ne représente rien d’autre pour moi que trois années dans un lycée le cul sur une chaise. » Le jeune homme, originaire de Meurthe-et-Moselle, a opté dès 15 ans pour l’alternance, décrochant un CAP de menuisier installateur à 17 ans. « Mes parents sont satisfaits de mon choix, ma mère est fière que je travaille, mon père aussi, d’autant plus qu’il avait lui même opté pour l’alternance à 16 ans. Quand des proches me demandent si ça va à l’école, je suis fier de leur répondre que je travaille déjà. » Aujourd’hui, Thibault ressent « toujours cette envie de travailler« , mais dans un autre secteur, la boulangerie. « Bac ou pas bac » : c’est selon lui un faux débat. « Un patron préférera toujours une personne possédant un CAP qui connaît le monde du travail, qu’un jeune bachelier sans connaissance de l’univers professionnel« , affirme-t-il…

Pour lire l’article complet

Laisser un commentaire

