Sécuriser la qualité de l’alternance en CFA

Par défaut

Dans le cadre de la Biennale internationale de l’éducation  et de la formation du CNAM qui s’est tenue du 3 au 6 juillet 2012, le Conseil régional d’Ile-de-France  a organisé un atelier hier 5 juillet sur le thème de la qualité de l’alternance.

Apprentis, professionnels, tuteurs, formateurs de CFA ont témoigné sur différentes actions visant à réduire le nombre de ruptures de contrat d’apprentissage. La Région enregistre une  baisse significative du nombre de rupture de contrats en trois ans (-30 % soit 1 500 de moins chaque année en IDF) depuis que celle-ci a mis en place un soutien financier et une forme d’exigence de qualité pédagogique de l’alternance se traduisant notamment par :
–  une invitation à penser les activités réalisables en entreprise par le jeune afin de le mettre en confiance.
– Une relation permanente avec les entreprises pour détecter les points de blocage et les compenser ensuite au CFA par des activités individualisées.
– La formation générale associée à la formation technique afin que le jeune en comprenne l’intérêt.
– Une attention forte portée sur un accompagnement « sur mesure » des tuteurs ou des organisations du tutorat dans les entreprises.
Un représentant du ministre de l’Education belge, Jozef VANRAEPENBUSCH, a également présenté les dispositifs « sas » avant l’entrée en apprentissage qui existent dans son pays, financés par l’Etat et inscrits dans la loi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s