Contre le chômage des jeunes : l’apprentissage et les stages sont utiles mais doivent être améliorés

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Article publié le 3 juillet sur le site www.fenetreeurope.com

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Extraits : Tragiquement élevé, le chômage des jeunes en Europe appelle une action immédiate des États membres. L’une des priorités consiste à faciliter la transition entre le monde de l’éducation et celui du travail. Deux études réalisées à la demande de la Commission européenne, sur l’apprentissage et les stages dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne, plaident pour que ces deux systèmes répondent mieux aux exigences du marché du travail, soient davantage adaptés aux besoins des entreprises et offrent plus de garanties de qualité et de débouchés aux jeunes.  Le commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion, M. László Andor, a déclaré : «Le Conseil européen a souligné l’importance des périodes d’apprentissage et de stage pour les jeunes, notamment au vu des mesures appelées «garanties pour la jeunesse» et des nouveaux programmes de mobilité. Ces récentes études clarifient la situation et nous aideront à préparer de nouvelles initiatives visant à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, à la fin de leurs études. L’apprentissage et les stages sont autant de passerelles vers le monde du travail pouvant contribuer à réduire le chômage des jeunes en Europe, qui est beaucoup trop élevé. Néanmoins, les périodes d’apprentissage ou de stage doivent donner aux jeunes les meilleurs atouts possibles pour accéder à un emploi durable. Nous voulons consolider cet aspect grâce à une utilisation plus ciblée du Fonds social européen

Les résultats des études serviront à la préparation, d’ici à la fin de l’année, de deux initiatives de la Commission : un projet de recommandation du Conseil concernant les garanties pour la jeunesse, pour que, dans les quatre mois suivant leur sortie du système éducatif, les jeunes puissent avoir un emploi, suivre une formation ou reprendre des études, et la définition d’un cadre «Qualité» des stages.

L’étude sur l’apprentissage recommande :

  • de prévoir des normes de qualité uniformes pour l’apprentissage;
  • de garantir un équilibre entre les compétences propres à l’exercice d’un métier et les aptitudes et compétences générales;
  • d’associer les partenaires sociaux à la conception et à l’organisation de l’apprentissage, car il s’agit là d’un facteur de succès décisif;
  • de lancer des initiatives, en liaison avec les élèves, afin d’améliorer l’image générale de l’enseignement professionnel.

L’étude sur les stages montre :

  • qu’une définition claire du stage est nécessaire à l’échelon de l’Union européenne;
  • qu’il est préférable, dans la mesure du possible, que les stages aient lieu durant les études plutôt qu’au terme de celles-ci;
  • que des efforts concertés doivent être déployés, à l’échelon de l’Union comme dans les États membres, pour accroître l’offre de stages, en particulier dans les petites et moyennes entreprises;
  • qu’un soutien financier doit être proposé aux jeunes effectuant des stages, surtout lorsqu’ils viennent de milieux moins privilégiés;
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  1. Pingback: Contre le chômage des jeunes : l’apprentissage et les stages sont utiles mais doivent être améliorés | Emploi & Intérim | Scoop.it

  2. Il faut y ajouter un outil de gestion du parours professionnel, tel que peut l’offrir le portefeuille de compétences. Formidable outil de connaissance de soi, de valorisation de ses compétences et d’insertion professionnelle: Plus et mieux qu’un CV!

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