Nouvelle polémique autour du DIMA

Par défaut

Le décret paru la semaine dernière sur le DIMA (Dispositif d’initiation aux métiers en alternance) a relancé la polémique sur la scolarité obligatoire. Quelques articles ont été publiés mais les informations diffusées n’ont pas toujours été très précises. Tentons de préciser les choses pour que les familles s’y retrouvent :

1. La notion de scolarité obligatoire : jusqu’à 16 ans ou jusqu’à la fin du 1er cycle de l’enseignement secondaire (6e, 5e, 4e, 3e).

2. Les âges pour entrer en apprentissage :

16 ans révolu quelque soit la classe précédente suivie,

15 ans révolu et après avoir effectué le cycle complet du collège (6e, 5e, 4e, 3e).

Dans l’année de ses 15 ans (un jeune qui a 15 ans avant le 31/12), et après avoir effectué le cycle complet du collège, un jeune peut signer un contrat d’apprentissage à partir du 1er septembre.

3. Le DIMA : Le DIMA n’est pas une classe (il n’y a pas de référentiel DIMA). C’est un dispositif qui permet de découvrir un environnement professionnel en vue de s’engager dans une formation professionnelle scolaire ou par apprentissage. Ce dispositif peut être mis en oeuvre dans les lycées professionnels ou les CFA qui passent convention avec les collèges des jeunes ayant au moins 15 ans. Ce dispositif s’adresse à des élèves de fin de collège qui restent sous statut scolaire. Il peut remplacer la classe de 3e (un peu comme une classe de 3e SEGPA) à condition de valider le socle de compétences. L’inscription au DNB relève d’une concertation entre la famille et l’équipe pédagogique. A tout moment, le jeune peut retourner au collège. Ce dispositif pourrait théoriquement s’adresser aussi à des lycéens…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s