Alternance

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Définition :
l’alternance est un terme générique recouvrant toutes les formations dont le temps est partagé entre un enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique proposée en entreprise.
Par restriction, ce qui entraîne parfois une confusion, le terme alternance désigne souvent les seuls contrats en alternance (et hors apprentissage) qui suivent la fin des études classiques, en vue d’acquérir les qualifications
professionnelles nécessaires à une insertion professionnelle rapide.
Commentaires :
La forme actuelle de ces contrats est le contrat de professionnalisation, qui a remplacé en 2003 les contrats de qualification, d’adaptation et d’orientation. Les formules qui permettent d’alterner périodes en entreprise et séquences de formation en centres de formation sont nombreuses. Elles peuvent recouvrir des réalités variées : alternance sous contrat de travail, sous convention de stage de longue durée, sous statut scolaire, sous statut étudiant, sans compter les systèmes de formation propres aux fonctionnaires. Elles répondent à des objectifs différents et ne doivent pas être confondues ni choisies à la légère. Il serait en particulier regrettable de confondre l’apprentissage, formation initiale diplômante, comparable aux formations sous statut scolaire, avec les contrats de travail professionnalisants post-formation initiale qui ont leur utilité propre.
Extraits du Dictionnaire raisonné de l’apprentissage publié en 2011 par les CCI

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  1. Certes, désormais toutes les formations sont « vendues » comme étant par alternance. Il est donc important de mieux comprendre de quelle alternance nous parlons. C’est pourquoi, en effet, il faut dépasser la question statutaire pour s’intéresser à l’ingénierie pédagogique.
    Sur cet aspect, il serait bon de considérer que le premier temps constitutif d’une formation par alternance n’est surtout pas le temps « à l’école », plus théorique mais bien le temps vécu dans le milieu socioprofessionnel. A mon sens, c’est le critère indispensable pour mesurer la qualité d’un dispositif de formation par alternance.
    C’est le vécu dans le milieu qui doit piloter le dispositif de formation alternée et non l’inverse.
    Donc, pour moi, une formation par alternance n’est pas un « enseignement théorique en centre de formation et une formation pratique proposée en entreprise » mais une formation théorique qui s’appuie sur une expérience pratique en entreprise.
    C’est ainsi que l’on peut considérer l’approche expérientielle comme démarche pertinente d’apprentissage.

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