Pédagogie de l’alternance

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« Afin de mieux situer la pédagogie de l’alternance, nous ferons appel au départ à quelques idées émises par d’éminents psychopédagogues. Piaget  indique que « les connaissances dérivent de l’action (…) ». Claparède  pré-cise que « l’activité, chez un individu, doit avoir un sens fonctionnel ». (…) Quand Deway  parle de programme, il écrit : « apprendre c’est faire ». (…) Ces quelques références glanées chez les maîtres de la pédagogie montrent combien l’action est essentielle dans le développement de l’enfant (…). L’adolescence, n’est-ce pas, en effet, la période où l’action et la création jouent un rôle essentiel dans le développement ? C’est par l’action que l’adolescent, à la recherche de lui-même, va prendre conscience de ce qu’il est, trouver le sens de son autonomie personnelle en ayant sa pensée, ses sentiments propres. Tout ceci doit permettre l’affirmation de sa personnalité en tant qu’être distinct des autres, la prise de conscience de son autonomie en tant que personne responsable et libre. »

Daniel Chartier (ancien directeur du Centre national pédagogique des MFR), article paru dans la revue Chambres d’agriculture, octobre 1977.

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