Enseigner ce n’est pas transmettre, c’est produire

Par défaut

« Enseigner ce n’est pas transmettre, c’est produire, et coproduire (« faire avec ») des connaissances reproductibles qui donnent sens à nos actes. Ce n’est pas seulement l’alternance, c’est l’école dans sa complexité, enchevêtrant (plutôt qu’alternant) dans leur intelligible et irréductible complexité phénoménologique le faire et le savoir, le pragmatique et l’épistémique. »

Jean-Louis Le Moigne, à propos de L’école de l’alternance d’André Geay.

Publicités

Une réponse "

  1. Enfin une série d’apports qui mettent le doigt sur la spécificité de la formation par l’alternance. A savoir que la pédagogie de l’alternance (merci de citer André Geay notamment) c’est cette articulation entre d’un côté la transmission d’informations et de l’autre la construction de pratiques et de savoirs. C’est ce processus que les enseignants et les tuteurs (dans un projet partagé avec l’apprenant) doivent accompagner grâce entre autre à: la responsabilisation effective de l’apprenant dans ce processus, la mise en oeuvre de partenariats entre les différents lieux sociaux vécus par l’apprenant, une organisation des périodes favorisant les apprentissages suivant des logiques appropriées (c’est différent à l’école et en milieu professonnel), l’analyse régulière des situations vécues, et la production de nouveaux savoirs.
    Pour certains le passage se fera plutôt dans le sens école –> situations professionnelles. Pour d’autres (très nombreux) ce sera l’inverse, encore faut-il que ce cheminement soit rendu possible !… ce qui est loin d’être le cas.
    Grâce aux réflexions et écrits de A. Geay, J. Clénet, G. Malglaive, P. Meirieu et autres, j’ai pu expérimenter ce type de démarche durant vingt années. J’en fait écho (avec exemples de productions et démarches) dans mon ouvrage
    La formation en alternance
    Repères sur des actions de formation alternée et clés pour l’action
    paru chez L’Harmattan
    Cordialement . Paul BOULET 06.08.60.33.91 paulboulet@orange.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s