L’alternance, est-ce du bidon ?

Par défaut

« L’alternance : bidon ?  » tel est le titre percutant d‘un article publié sur un blog de Libération, la Machine à trier.
L’article commence ainsi : « Les mérites de l’alternance sont vantés de toutes parts, notamment au gouvernement. Nous avons essayé de montrer, sommairement, qu’elle ne profite pas à ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes peu ou pas qualifiés. Certains témoignages montrent aussi qu’elle n’est pas toujours une solution aux difficultés face à l’emploi puisqu’elle peut elle-même être une vraie galère ! »
Le mot « alternance » en effet n’excuse pas tout. Il y a des fausses « alternance« . Il y a des pratiques incompatibles avec une alternance de qualité. Il y a de tout dans la formation alternée comme dans l’enseignement classique… Il est certain ensuite qu’il est extrêmement réducteur de cantonner l’alternance à la seule résolution des problèmes d’insertion professionnelle. L’alternance mérite mieux !

J’invite les acteurs de l’éducation de ce pays à avoir une véritable ambition pour l’alternance, capable de bouleverser nos certitudes en matière de transmission des savoirs et d’éducation.

Publicités

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s