Retour de stage…

Par défaut

Sur le blog d’Antonin Sabot (Le Monde.fr) un portrait, daté d’aujourd’hui, de la classe de seconde professionnelle « Services aux personnes et aux territoires » de retour de stage à la MFR de Sainte-Florine en Haute-Loire…

Publicités

Une réponse "

  1. Un exemple concret de la pertinence pédagogique de « la mise en commun ». Ce temps de retour d’expérience, essentiel dans une pédagogie de l’alternence, permet de passer de la singularité de l’expérience vêcue à la conformité des référentiels de formation. Mais au delà de l’apprentissage, ce temps est également très utile pour sensibiliser à l’écoute et au respect de l’autre.
    On aimerait retrouver dans la vie quotidienne, dans les médias, l’entreprise…cette capacité à la fonction polémique. Malheureusement, notre société bien installée dans la pensée unique ne donne pas souvent l’occasion de diverger. Une bonne façon de formater de bons consommateurs bien dociles. « Tous égaux, tous différents » dit le slogan de SOS Racisme. Au moins, la pédagogie offre, avec la mise en commun, la possibilité de penser par soi même. Une leçon de citoyenneté qui devrait être valorisée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s