Education 2012 : le débat est lancé

Par défaut

J’ai assisté hier soir à un débat organisé par l’Association des journalistes de l’éducation (AJE) entre Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne et Olivier Ferrand, président-fondateur de Terra Nova, ces think tanks (laboratoires d’idées) qui réfléchissent aux enjeux de notre société et font des propositions aux partis politiques.
Pas facile en deux heures de faire le tour de tous les sujets concernant l’éducation. Les deux débatteurs semblent d’accord pour considérer l’enseignement primaire et l’enseignement supérieur comme prioritaires pour les années qui viennent. Au-delà de la formation des enseignements, de la gouvernance, de l’évaluation… on a compris, dans le contexte économique actuel et quel que soit le gouvernement à venir, que des choix ciblés devront être faits.

Publicités

Une réponse "

  1. L’Institut Montaigne et Terra Nova se veulent être des laboratoires d’idées pour les partis politiques? Soit, mais bien souvent ils sont plutôt l’antichambre de ceux-ci.
    Si sur le sujet de l’éducation, ils se parlent; c’est déjà un bon point. L’apprentissage n’est pas la résultante d’un débat d’experts, avec d’un côté, ceux qui ont raison et, de l’autre ceux qui ont tort. C’est un parcours entre personnes qui veulent progresser. Le dialogue n’est pas l’addition de 2 monologues. Profitons-en pendant que le débat est possible; cela ne va pas durer.
    Montaigne; (comme Jeanne d’Arc en d’autres situations)va être kinappé et habillé de bleu pendant que « la terre nouvelle » prendra la couleur rose. Comme disait un autre grand philisophe: « Si j’étais Président de La République… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s